Charlios fait partie d'un multivers. Les plans élémentaires, extérieurs, etc... existent et sont accessibles pour les (très)-rares personnes capables de les invoquer où de s'y rendre. D'un autre côté, le continent a été la victime de désastres majeurs à cause de ça, et les règlements sur ces usages sont parmi les plus sévères. Pour faire court, la présence des gobelinoïdes et des Firmirs, deux des plus gros dangers actuels, ont été "importés" via des sorts de Gate. Ça rend susceptibles les puissants par la suite.

Voici une carte sommaire dessinée à la main il y a beaucoup trop d'années. Je vais faire des trucs plus précis/modernes dans les prochains jours. La capitale de l'Empire est en 9, et c'est à sa frontière ouest, près de 12, que vous allez commencé.

Carte de Charlios

Image

L'île du Temple

Cette île est renommée être la plus grande île reliée au continent principal, mais les explorations en mer étant dangereuses, ce n’est pas forcément vrai. Située à environ 300 km au sud de la ville de Kharri, à environ 50 km des côtes, Elle a une forme de poire inversée, avec 250 km de long dans la direction Nord­Sud et 150 km de large au maximum dans la direction Est­Ouest. L’île est en fait un énorme volcan unique depuis longtemps éteint. Son sommet se situe près de l’extrémité nord de l’île et se situe à environ 6500 m d’altitude. Du sommet, le cône du volcan descend en pente douce (caractéristique pour les curieux du modèle du “volcan bouclier” dans toutes les directions, et ayant une pente plus douce vers le Sud.

Le climat est, au niveau de la mer, chaud et humide à peu près toute l’année, avec une saison des pluies sensibles au sud de mai à aout. Même en hiver, dans la ville portuaire de la Première Porte, la température descend rarement en dessous de 15o le matin. La ville de la Première Porte est la seule véritable ville de l’île, avec une population approchant les 40000 habitants. Tout autour de Première Porte, de nombreux villages agricoles entretiennent des terres fertiles ou tout ou presque pousse, en particulier de nombreux fruits riches. Toutefois, ce n’est pas à cause de cette ville que l’île est célèbre : c’est surtout à cause de l’immense complexe du Temple, ou de l’École comme d’autres l’appelle. En fait, c’est un immense complexe partant de Première Porte qui longe le “Chemin”. Le Chemin est une large route pavée partant de Première Porte et allant jusqu’au Sanctuaire, non loin du sommet du volcan, à plus de 150 km du port. Le Chemin va presque en ligne droite, et est bordé de nombreux village agricole, mais aussi de sept autres plus petites villes, portant le nom pas très imaginatif de Seconde Porte, Troisième Porte, etc. jusqu’à Huitième Porte. Chacune de ces sept petites villes comportent de nombreux lieux d’entrainement martial et une école de magie.

Car c’est là la principale activité et ressource de l’Île du Temple : c’est une gigantesque école pour les guerriers, en particulier les moines, et les magiciens qui viennent du quatre coins du continent. La majorité des habitants sont des humains bien entendu, de chaque pays ou contrée, mais il n’est pas rare de rencontrer un établissement halfling, ou des mineurs nains (la légende raconte que le sous-sol de l’île regorge de métaux rares et précieux, mais les nains n’en disent rien), voire même quelques elfes. L’Île est en effet fameuse pour former les meilleurs “guerriers” (moines le plus souvent) qui soient et la quasi-­totalité des mages du continent ont été formés à un moment ou à un autre ici­-même.

La Loi est ici très stricte et seule Première Porte est plus flexible à ce niveau. Car en fait, tous les élèves arrivent à Première Porte, mais seuls les méritants et ceux qui suivent les règles sont admis aux cours supérieurs de Seconde Porte, et ainsi de suite jusqu’au Sanctuaire. Les contrevenants sont rapidement expulsés de l’île. Le Sanctuaire promeut la civilisation, l’honneur, et le progrès technologique et magique. Comme on peut s’en douter, si les enseignements attirent beaucoup de monde, la majorité ne peut satisfaire longtemps de telles exigences et la plupart des élèves renoncent à Seconde ou Troisième Porte. Arrivé à Quatrième Porte apporte une réputation de compétence, et plus on avance et plus les diplômes remis à la fin des cycles d’étude sont reconnus et appréciés sur le continent. Seuls ceux qui se consacre pleinement à l’étude arrivent à Huitième Porte et au­ delà de manière permanente. À Huitième Porte et dans le Sanctuaire, la plupart des habitants ont un âge avancé et ceci plus l’altitude élevée font que tout se passe au ralenti là­-bas.

Toutes les religions principales, y compris Lolth, ont un temple officiel à Première Porte, sauf Thor et le Dracon dont les temples (une immense forteresse de granit pour Thor et une longiligne cathédrale pour Dracon) se trouvent à Seconde Porte et Morgane dont le temple se trouve à Cinquième Porte qui marque la transition entre le climat doux et le climat froid de la montagne. Les maîtres de l’Île du Temple sont officiellement le Grand Maître du Temple, le moine Kane, et l’Archimage du Collège de Magie, du nom de Valérius. Les deux sont en place depuis bien longtemps et tous les élèves les respectent grandement. Toutefois, ils sortent rarement du Sanctuaire, et la plupart du temps ce sont les Maîtres de l’École ou le Professeur du Collège en charge dans chaque Porte qui s’occupe des affaires courantes. Le cas de Première Porte est un peu particulier car la population importante ainsi que le manque d’école à proprement parlée (mais florissantes au marché noir pour se qualifier pour Seconde Porte) font que la ville est davantage gérée par un cercle de notables, dont les grands prêtres des temples, du Maître et du Professeur de Seconde Porte et du Capitaine du Port. Par bien des côtés, Première Porte est en auto­gestion et cela convient au plus grand monde.

La police à Première Porte est assurée par des groupes mêlées d’apprentis des Portes Suivantes et de Professeurs aux Portes. L’adage donc de la criminalité de Première Porte est surtout “pas vu, pas pris” car sinon la justice est appliquée sévèrement.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.